Comment dire : " nous avons fait un sacré boulot " et en même temps du joli travail...
Nous avons fait appel à trois professionnels pour nous guider et assurer les tâches les plus complexes (démolition, maçonnerie, charpente). Ensuite c'est toute une "équipe" qui a sérieusement participé à cette entreprise d'auto-construction en nous aidnant à la réalisation des murs en "chanvre banché". Nous sommes membres de l'association des "castors" qui facilitent une telle démarche. (conseil, assurance, groupement d'achat...)
Nous avons réalisé avec l'aide d'une vingtaine de personnes un travail bien fait.
Pour quelles raisons ?
- nous n'avons pas commis d'erreur technique majeure dans le domaine marginal de l'èco ou de la bio-construction. Il ne s'agissait pas simplement de construire mais le faire de manière juste avec des critères biens particuliers. Dans ce domaine là, les compétences techniques sont parfois rares. Il faut savoir les dénicher.
- nous l'avons fait avec des amis, des "compagnons"... et je crois que nous nous sommes tous enrichis d'expériences, de compétences et de relations. Il faudra leur demander ! Nous souhaitons que ce projet soit prétexte à de nombreuses rencontres de ce type.
- nous avons montrer un exemple d'entre-aide et collaboration dans le respect de chacun.
Alors avant d'aller plus loin, nous remercions simplement pour leurs participations dynamiques et bienveillantes (en essayant de n'oublier personne) : Jonathan, Julien, Estelle, Jacques, Pascal, Mathieu, Renaud, Henry, Alain, Albert, Bruno, Andrea, Annie, Claude, Karine, Danielle, Eric, PIerre, Marie-Pierre, Vincent, Frédéric, Jean-Yonnel, Laurence, Marie-Claude, Maryvonne, Nahalie, Zouhair.
Voici un bref résumé de nos exploits :
Au commencement, nous avons "démonté" en fait ... toute la maison. C'est à dire qu'il ne restait plus que les murs. Il faut avoir une certaine dose de Tantien, de courage, d'inconscience et surtout un but, une vision. Nous avions au départ une maison. nous sommes passés par là.
Après ce "dépoussièrage", nous avons reconstitué le haut des murs en réalisant une arase. Celle-ci doit être parfaitement plane afin de recevoir la structure bois qui rehausse les murs. Des outils puissants comme la grue, les deux tracteurs et deux baignoires... ont été bien utiles.
Ensuite est venu le temps du bois. Il a fallu tailler, assembler et placer la structure bois constituant les murs. La charpente a ensuite été posée afin de former un ensemble cohérent et stable. Pour travailler efficacement, un atelier provisoire a été installé proche de la maison.
Ensuite, nous avons pris un peu de repos.
La période "chanvre" est arrivée à grand pas. Et là, pas d'artisan sur place. Il a fallut "bancher" de chaque côté de la structure bois de manière à pouvoir mettre puis tasser le mélange chanvre/chaux/platre/sable de pouzolane que nous fabriquions à la demande.
En août, quatre épuipes se sont succédées sur le chantier afin d'assumer cette tâche "sportive".
Avec l'automne et avant de partir pour le stage en Himalaya, nous avons pu réaliser la toiture. C'est également une aventure, que de réaliser une toiture. Un artisan du "coin", à la retraite, a été souvent de bon conseil, pas toujours !
* * * * * * * *
L'automne et l'hiver sont passés par là. Depuis le 15 mars 2012, nous avons repris les travaux à l'intérieur. Eletctricité, évacuation, plomberie, la dalle du rez de chaussée à été coulée. Maintenant, nous sommes dans le traitement des ouvertures et des enduits intéreurs.
A bientôt ! ...
commenter cet article …